Lycée du Parc

1, boulevard Anatole-France - 69006 Lyon

Louis Rogniat architecte (1909-1913). Construit à la veille de la Première Guerre mondiale sur l’emprise des fortifications déclassées en 1884, le lycée du Parc compte pour l’un des équipements-phares de la Troisième République à Lyon avec les facultés du quai Claude-Bernard. Il s’élève sur une vaste parcelle acquise par la Ville de Lyon en 1908 et s’étend sur plus de 20 000 m².

Entre 1914 et 1918, les bâtiments servent successivement de caserne et d’hôpital ; la première rentrée n’a lieu qu’en 1919. Rogniat dessine un vaste quadrilatère divisé en cours reliées par des galeries traversantes. En élévation, les fonctions administratives et les salles d’enseignement sont rigoureusement distinguées en façade, laquelle décline de belles assises de pierre et de brique ; les planchers sont quant à eux réalisés en béton armé. Les salons et la cour d’honneur offrent un décor à la discrète influence Art nouveau.

Découvrez 6 Facile maintenant

Télécharger gratuitement l'application

Trouvez les commerces et les entreprises dont vous avez besoin, repérez-vous facilement dans le Parc de la Tête d'Or, découvrez les actualités de Lyon 6e, ou encore contactez la mairie d'un clic : c'est 6 Facile !

iphone

Ils nous soutiennent :