La Cité internationale

80 quai Charles De Gaulle - 69006 Lyon

La construction de la Cité internationale s’est échelonnée sur plusieurs années, à cheval entre le XXe et le XXIe siècle : le projet a été lancé en 1985 et les derniers bâtiments inaugurés en 2006. Œuvre de l’architecte italien Renzo Piano, ce complexe séduit par l’originalité de son agencement et les questionnements qu’il peut susciter quant à son intégration dans le patrimoine culturel du VIe arrondissement.

Autour d’une rue couverte centrale, qui rappelle les allées des anciennes foires où l’on déambulait à couvert, plusieurs lieux s’ordonnent : le Musée d’art contemporain, le palais des congrès, un cinéma, des hôtels, des bureaux, un casino, des parcs. Tous sont des lieux où l’on s’arrête pour un moment, où l’on s’assied, apprend, joue, se repose, écoute ou regarde, et tous sont liés par cette rue piétonne, ce lieu de passage et de croisements, ce lieu vivant, presque grouillant.

La Cité internationale nous offre une passionnante base de réflexion sur ce qu’est le patrimoine et ce qu’il devient : d’un côté,  la possibilité de la transmission, la sauvegarde du savoir, la stabilité des traditions, mais de l’autre, et tout autant, le passage, l’avancée, le lien dynamique entre les époques et les cultures. Bien que commencée et pensée dans les années 1980 – 1990, la Cité internationale fait indéniablement partie du patrimoine du XXIe siècle, dans la manière qu’elle a d’envisager l’expérience culturelle : non pas une chose figée, mais bien plutôt un dialogue entre le passé et ce qui vient, l’immobile et le vivant, le figé et le mouvant.

Il est intéressant de noter que la Cité fut construite sur l’ancien emplacement des Foires de Lyon, qui sont elles aussi un lieu où la transmission (traditionnellement, de marchandises, de nouvelles, et aujourd’hui, de savoir et de culture) se fait de manière vivante.

Entre le flot continu du Rhône et la calme verdure du parc de la Tête d’Or, la Cité internationale nous donne à penser sur les enjeux du patrimoine du XXIe siècle. 

Découvrez 6 Facile maintenant

Télécharger gratuitement l'application

Trouvez les commerces et les entreprises dont vous avez besoin, repérez-vous facilement dans le Parc de la Tête d'Or, découvrez les actualités de Lyon 6e, ou encore contactez la mairie d'un clic : c'est 6 Facile !

iphone

Ils nous soutiennent :